Rassembler et fédérer les Intermédiaires indépendants
Tout le monde admet qu’il y a entre 30000 et 50000 IOBSP et IAS en France.
Cependant et à ce jour, contrairement à d’autres professions réglementées, les Intermédiaires en Opérations de Banque n’ont pas l’obligation d’adhérer à un syndicat professionnel.
La fourchette, large donc imprécise, montre bien à quel point il est compliqué aujourd’hui de cerner précisément les Intermédiaires en Opérations de Banque et les Intermédiaires d’Assurance et donc de communiquer avec eux.
Certains Intermédiaires appartiennent à des grands réseaux et sont ainsi guidés et éclairés quant à leurs obligations réglementaires, Déontologiques, commerciales et administratives. Ils ne ressentent pas forcement le besoin d’adhérer à un syndicat professionnel parce-que leur réseau le fait à leur place. Ils perdent ainsi l’occasion de s’exprimer individuellement et de participer personnellement aux grandes discutions et décisions qui les concernent pourtant.
D’autres Intermédiaires, nombreux, sont indépendants ou appartiennent à des petits groupes et manquent cruellement d’assistance et de conseil dans un environnement professionnel en pleine mutation et face à des obligations nouvelles et fortes.
♦ La Fédération Française des Intermédiaires Bancaires et d’Assurance a été créée dans le but de rassembler et d’unir tous les Intermédiaires, indépendants ou membres de réseaux, pour donner à chacun la possibilité de prendre une part active à la vie et au développement de son métier dans les années qui viennent.
♦ La FFIBAS veut également permettre aux IOB et aux IAS indépendants d’être mieux informés, orientés et guidés dans cette période de profonds bouleversements de la Profession et d’apparition de nouvelles obligations.